quinta-feira, 26 de março de 2009

Les Droits et devoirs des journalistes

« s’obliger à respecter la vie privée des personnes »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le droit à la vie privée, est un droit auquel tout le monde devrait avoir accès. Je pense que notre vie et notre comportement ne devraient pas être divulgués à tout le monde.
Les journalistes (par exemple, les paparazzis), sont les premiers à violer ce droit mondial.
Aujourd’hui, la majorité de revues qui existent dans notre pays, parlent et divulguent les « pourris » des personnes célèbres. Elles sont les principales victimes de cette attaque, parce que beaucoup de personnes pensent qu’elles sont parfaites et les journalistes veulent divulguer le contraire. Par exemple, une personne très médiatique dans la presse est Cristiano Ronaldo. La presse parle constamment de ses amours et relations.
Beaucoup de fois, la presse est utilisée aussi, pour inventer de fausses nouvelles sur quelques personnes. Cette situation est très bonne pour les ventes de la revue, parce que les personnes aiment beaucoup savoir des détails sur la vie privée de ses idoles.
Alors, dans mon opinion, la violation de la vie privée, c’est très grave, et les personnes ne peuvent pas être le « appât » pour le succès de la revue.
Pedro Tavares – 11º Av1
«Ne pas user des méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.»
-------------------------------------------------------
Dans une démocratie on a le droit a la privacité. Il y a des informations confidentielles qui appartiennent à chacun, et les autres n’ont pas besoin de savoir parce que cela ne leur donne rien d’intéréssant.
Cependant, il y a des journalistes et des photographes qui cherchent ce qui est privé parce qu’ils savent qu’il y a un public qui attend avec impatiente ces réportages. Ces professionnels usent des méthodes déloyales et en plus ils gagnent beaucoup d’argent avec ça.
Actuellement, on connait des situations où les victimes ne sont pas les stars mais les hommes de la politique, des arts, de l’économie…
À mon avis, les méthodes déloyales doivent être punis et le public devrait changer de mentalité.
Mariana Paulino - 11ºCE1

Sem comentários:

Enviar um comentário